La pomme Reinette Grise Russet



Histoire de la pomme reinette grise russet

La Pomme Reinette Grise Russet est une mutation de la Pomme Reine des Reinette. Originaire de France, cette pomme a été envoyée au Canada, plus précisément au Québec, afin de remplacer le pommier « Golden Russet » qui est actuellement cultivé dans l’est du Canada. La Reinette Grise Russet à été mise en circulation dans le cadre du programme québécois d’amélioration des pommiers (PQAP). D’une taille assez petite, sa peau rugueuse est d’une épaisseur moyenne est de couleur grise-verte, recouvrant une chair blanche-jaunâtre. 14480744_10154546119003536_978701613954618469_o

Ses notes gustatives

Cette pomme de caractère surprend les papilles par ses notes sucrées relevées d’une légère acidité assez discrète et agréable. La Reinette Grise du Canada est très appréciée des amateurs de pommes ainsi que des cuisiniers favorisant la préparation de desserts. Cette pomme, d’apparence rustique, est très croquante en bouche mais sa chair blanche-jaunâtre est juteuse, cependant elle peut rapidement devenir farineuse si elle n’est pas conserver comme il se doit. Cette pomme est régulièrement à l'honneur dans nos paniers de fruits au bureau.

Quand manger la pomme Reinette Grise Russet ?

On le sait et on le répète sans cesse : il est important de manger local ! Cette pomme Québécoise est parfaite pour la période. En effet, la récolte est actuellement en train de se faire, puisque cette période est comprise entre les mois de septembre et d’octobre !
Pour conserver la reinette grise russet au mieux, n’oubliez pas que ce fruit aime le froid. Il est donc important de la conserver à une température basse et constante afin de conserver son arôme fruité et citronné.

Idées de recettes:

Les amateurs de desserts vont être heureux, la pomme grise russet est parfaite pour la réalisation de délicieuses recettes sucrées. Laissez-vous séduire et à vos fourneaux ! Le Crumble aux pommes Ingrédients (4 personnes) : 600g de pommes reinette grise russet, 1 pot de compote gourmand pommes caramel, 100g de farine, 75g de sucre, 50g de beurre. Mini-tatins à la cannelle Ingrédients (6 personnes) : 2kg de pommes reinette grise russet, 8 cuillères à soupe de sucre, 1 cuillère à café de cannelle en poudre. Pommes au four garnies de confiture Ingrédients (4 personnes) : 4 pommes reinette grise russet, de la confiture (fruits rouges de préférence), du beurre, de l’eau et du sucre semoule.
Poursuivez la lecture avec un autre article sur la pomme grise et ses bienfaits.