Les fruits secs : une bonne source d’énergie



image11 Il est important de bien distinguer les deux catégories de fruits secs, car leur apport d'énergie diffère selon qu'ils sont à coque ou déshydratés.

Les fruits à coque

Parmi les fruits secs, on retrouve les fruits à coque, appelés aussi les oléagineux. Ces derniers sont naturellement secs. Voici les principaux que l'on retrouve dans cette catégorie : Amandes, Noix (de Grenoble, de cajou, de pécan) Noisettes, Pistaches, Pignons de pin. Consommés lors des collations, les fruits oléagineux sont une bonne alternative aux barres chocolatées et autres sucreries. De plus, les fruits à coque permettent de répartir les apports sur l’ensemble de la journée. Ainsi, ils évitent que nous arrivions affamés aux repas principaux, et notamment au dîner. Les fruits à coque sont donc un bon moyen de faire le plein d'énergie pour toute la journée.

Les fruits déshydratés

Ensuite, il y a les fruits déshydratés ou séchés, qui ont souvent une consistance moelleuse. Les principaux sont les raisins, les abricots, les figues,et les dattes. Mais on retrouve aussi les pommes, les poires, les mangues et même les fraises. A l'origine, la meilleure façon de conserver les fruits frais étaient de les sécher. Aujourd’hui, cette technique a été conservée pour certains fruits, mais juste pour le plaisir de nos papilles. Les sportifs sont de grands adeptes des fruits séchés, car ces derniers sont des concentrés d'énergie qui facilitent l’effort et la récupération. Les fruits déshydratés fournissent du carburant rapidement et ils sont donc très efficaces pour lutter contre la fatigue.

Les bienfaits des fruits secs

Les fruits secs sont excellents pour la santé. Ils apportent naturellement vitamines, minéraux, fibres, et pour certains, acides aminés et acides gras. Cependant, les fruits secs sont plus riches en calories que les fruits frais. Il faut donc les consommer de façon régulière et modérée, afin de profiter au mieux de leurs nombreux bienfaits.