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Avez-vous déjà remarqué la différence de goût et de saveur entre une tomate de supermarché achetée en hiver et une tomate de producteur récoltée en été ? Consommer des fruits et des légumes de saison, c'est les savourer au moment où ils sont les meilleurs. Et pas seulement au niveau du goût ! Alors pourquoi un article sur un calendrier des fruits et légumes de saison ?

L’objectif de cet article est de rappeler certains des nombreux avantages santé et nutritionnels des fruits et légumes de saison. C'est aussi de montrer que consommer de saison, c'est finalement assez simple. Et nous espérons que ce joli calendrier des fruits et légumes de saison pourra vous y aider. Il s'agit quoi qu'il en soit de l'étude la plus exhaustive réalisée sur ce sujet, avec plus de 200 variétés de fruits et légumes référencées.

N'hésitez pas à le partager ! Vous pouvez cliquer dessous si vous souhaitez afficher le calendrier des fruits et légumes de saison en très très haute résolution, ou ci-contre pour une version zoomable PDF.

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Les fruits et légumes de saison répondent parfaitement à nos besoins nutritionnels.

Les aliments d’hiver (mandarine, orange, kaki, pamplemousse, citron, carotte…) sont riches en vitamine C, en magnésium et en béta-carotène : c’est idéal pour renforcer le système immunitaire, lutter contre la fatigue et les infections ORL, et remonter le moral en attendant le printemps ! Les aliments d'été (tel que le melon, la pastèque, la tomate…) sont quant à eux parfaits pour assurer une bonne hydratation de l'organisme, puisque gorgés d’eau. Encore mieux : les poivrons, les abricots, les nectarines et les pêches (ultraconcentrés en caroténoïdes) préparent la peau au bronzage. Quant aux courgettes (riches en lutéine et en zéaxanthine), elles protègent les yeux contre les agressions des rayons UV.

La nature est bien faite : on le constate tous les jours !

Les fruits et légumes de saison ont plus de goût.

Un fruit local et de saison, cueilli à maturité, peu de temps avant que vous ne le consommiez, a des qualités gustatives et organoleptiques bien plus importantes qu’un fruit qui aurait mûri dans le frigo d’un bateau - lequel doit en plus souvent être traité avec des produits facilitant sa conservation, voire être emballé dans une coque plastique afin de le protéger durant le transport. Ils sont par ailleurs riches de toutes leurs vitamines et minéraux. Et cela se ressent bien entendu au goût, qui est plus intense et plus riche lorsque les fruits sont de saison.

Les fruits et légumes de saisons sont moins traités chimiquement.

Hors saison, les fruits et les légumes proviennent soit de récoltes sous serre (où ils sont aspergés de produits chimiques pour pousser plus vite et pour compenser le manque de soleil ainsi que le manque de nutriments dans le sol), soit de pays lointains où les traitements phytosanitaires ne répondent pas à la même réglementation santé qu’en Europe. Résultat : ils sont généralement plus gorgés d'eau et de pesticides que de vitamines et de minéraux.

Parce que les fruits et légumes de saisons sont moins chers.

Lorsqu’ils sont produits et consommés localement, les fruits et légumes de saison sont au final :
- moins chers à produire
- moins chers à conserver (pas besoin de les stocker dans des chambres froides immenses)
- moins chers à transporter
- et donc moins chers pour votre porte-monnaie !

Les fruits et légumes de saison : de quoi se faire plaisir tout en préservant sa santé et son portefeuille.



Retrouvez aussi ci-dessous des versions simplifiées du calendrier qui pourront peut-être vous être utiles (car plus faciles à intégrer dans un blog ou sur votre site Internet).

La version printemps uniquement :

Infographie fruits et légumes-valide

La version été uniquement :

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La version automne uniquement :

Infographie fruits et légumes-valide

La version hiver uniquement :

Infographie fruits et légumes-valide

N'hésitez pas à les partager !

Cet article a fait l'objet d'une mise à jour le 17 Juillet 2018.

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