booster-570-370

10 idées pour entretenir la convivialité au bureau


Préambule : l’espace de travail – l’art d’allier performance et convivialité

L’univers des start-ups a apporté une révolution dans la conception des espaces de travail : des espaces qui concilient désormais professionnalisme et détente.

Notre conviction est que l’environnement de travail, le « bureau », aura un poids de plus en plus important dans le succès des entreprises, dans leurs capacités à fédérer des équipes, à mettre en commun des compétences et des savoir-faire individuels.

Le bureau d’aujourd’hui doit à la fois être adapté aux exigences professionnelles (concentration, production, recherche de compromis, décision, créativité, travail en équipe...etc.). Mais il doit aussi prendre en considération « l’envie de chez soi » des collaborateurs : être ressourçant, ludique, agréable et convivial.

Ce bureau, nous vous aidons à le construire aujourd’hui.

Idée 1 : prendre le temps d’une vraie pause déjeuner entre collègues

Le temps moyen de pause au déjeuner est passé de près de 1H30 en 1990 à moins de 20 minutes aujourd’hui... Beaucoup préfèrent en effet manger sur le pouce, voire, devant un ordinateur...

La pause déjeuner, c’est pourtant le break indispensable dans une journée de travail. Non seulement afin de faire le plein d’énergie pour attaquer la seconde partie de la journée, mais également sur les plans psychologiques et de cohésion d’équipe.

Prendre un fruit en dessert est aussi une très bonne idée !

Idée 2 : faire du sport entre collègues

Plusieurs études ont montré que le sport est bénéfique à la fois sur le plan de la santé, mais aussi, chose moins intuitive, de la productivité au travail, de la bonne humeur et du bien-être en général. Pratiquer une activité sportive régulière est donc déjà en soit une bonne idée. Mais pratiquer le sport entre collègues a par ailleurs d’autres vertus : cela permet de souder les équipes, de créer une vraie cohésion et une vraie coopération (notamment dans le cadre dese sports d’équipe), cela aide à construire une confiance mutuelle entre salariés…

Idée 3 : opter pour de la nourriture saine en entreprise

Terminé les pots du vendredi soir autour de l’indéboulonnable duo paquet de chips/cacahuètes, faites le choix de la nourriture saine en proposant à vos employés des légumes (carottes, concombres, …) coupés en lamelles. Pour les gourmands, accompagnez les d’houmous ou de teriyaki par exemple…

Idée 4 : mettre en place des livraisons de fruits frais chaque semaine

Pour éviter que vos équipes se jettent sur les traditionnels gâteaux ou barres chocolatés lors de leur fringale de l’après-midi, faites-vous livrer régulièrement des fruits frais et comme Google ou Facebook, mettez-les gratuitement à disposition de vos salariés. Ce n’est pas très cher et tout le monde aime les fruits !

Idée 5 : célébrer les embauches en organisant des déjeuners à l’extérieur

De deux choses l’une : vous participerez à l’économie de quartier, qui est une base essentielle pour tout entrepreneur. Et surtout, ce déjeuner permettra de souder votre équipe et d’accueillir de la meilleure des manières un nouvel employé.

Idée 6 : arrêter d’offrir à vos collaborateurs des boissons chargées en sucre

Pourquoi ne pas remplacer le thé glacé ou les sodas du supermarché par du thé glacé fait maison ? N’hésitez pas à privilégier les oranges pressées sans sucre ajouté, ou le simple cocktail eau / citron pressé, pour des pauses vitaminées !

Idée 7 : mettre Des plantes dans vos bureaux

Une étude datant de 2010 a prouvé qu’une plante verte par poste de travail pouvait augmenter significativement la bonne humeur ambiante. A méditer !

Idée 8 : créer de vrais espaces de discussion et de détente conviviaux

Fini les espaces de travail uniquement destinés à la productivité, austères, et froids.

Idée 9 : installer un mini-jardin dans votre entreprise

Herbes aromatiques, mini-tomates…etc. Certaines mini-culture, en intérieur, sont très faciles d’entretien. Pour par exemple avoir de jolis produits frais dans votre entreprise

Idée 10 : à vous de jouer !