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Voici ci-dessus la contribution d'une internaute, et par ailleurs cliente de nos services de paniers de fruits au bureau, qui nous a beaucoup touché : un panier de fruits en nature morte.

Réalisée intégralement aux crayons de couleurs par une amatrice passionnée de dessin, et visiblement très fan de nos services, cette représentation est mise ci-dessus.

Cette représentation a été réalisée d'après la photo originale ci-dessous, prise par l'équipe Alex et Alex, afin d'illustrer l'une de nos rubrique sur les paniers de fruits. La voici ci-dessous :

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1/ Panier de fruits et nature morte : préambule

Une nature morte est une oeuvre, ou représentation picturale d'éléments inanimés, pouvant inclure un contenant (panier, corbeille, corne d'abondance...etc.) ou un support (table, buffet, desserte...etc.), et dont l'objet principal est un ensemble d'éléments inanimés, notamment des fruits ou des légumes, et éventuellement d'autres objets de décor (tels que des verres, tasses...etc.).

Par extension, les paniers de fruits en nature morte sont représentation qui regroupent ces différents éléments picturaux. Ils sont fréquents en peinture depuis le Moyen-Age.

Les « vanités » sont un sous-ensemble de la famille des natures mortes : celles-ci se caractérisent par une composition qui suggère la futilité, la précarité et le peu d'importance de la vie humaine.

2/ Le choix du thème : les différentes écoles 

Le panier de fruits en nature morte est un thème développé en peinture depuis le Moyen-Age. Le choix des sujets caractérise généralement les époques. Par exemple, la lampe à gaz, caractéristique des natures mortes mortes du début du XXème siècle. Elle remplace à partir de cette époque, la bougie que l'on trouvait sur les représentations antérieures.

Durant la période classique, les messages extra-picturaux étaient fréquent. Par exemple, la figue suggérait souvent le sensualité du sexe féminin, comme on peut le voir dans les natures mortes aux figues d'après Luis Melendez (peintre espagnol du XVIIème siècle), et dont voici un exemple ci-dessous.

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L'école Flamande

Les natures mortes sont très présentes dans l'oeuvre Flamande. L'école Flamande débute au XVIIème siècle sous l'impulsion de Rubens. Elle connait par la suite une longue période de prospérité créatrice par l'intermédiaire des successeurs de Rubens, parmi lesquels figurent notamment Pieter Boel, Jan Brueghel, Jacobs van Es, et Franz Snyders. L'école Flamande se caractérise par des compositions relativement larges, l'accumulation des objets dans le décor, ainsi que l'utilisation de grands formats pour son époque.

Elle se poursuit au XVIIIème siècle, notamment sous l'égide de Abraham Brueghel et se diffuse progressivement dans toute l'Europe.

L'école Espagnole

D'abord d'inspiration flamande, les natures mortes de l'école espagnole développent par la suite un style propre sous la houlette de peintres tels que Juan Gris et Juan Miro. Mais c'est surtout le style Pablo Picasso que l'on associe aujourd'hui à l'école espagnol. Son style caractéristique marque un tournant dans la façon de représenter les natures mortes, notamment au travers des oeuvres "Nature Morte à l'épée de Matadore", "Nature Morte à la Chaise Cannée", ainsi que de la célèbre et magnifique "Corbeille de fruits et bouteille" (dont l'image est ci-dessous).

Source : Arte.

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Alex & Alex serait très intéressait pour acquérir l'une des célèbres corbeilles de fruits de Pablo Picasso. Malheureusement, les prix s'envolent... La dernière fois que l'oeuvre "Corbeille de fruits et bouteille" a été mise en vente chez Christies, son prix a atteinde 4 226 500$ (USD). C'est quand même un budget...

L'école Hollandaise

Au cours du XVIIème siècle, sous l'égide de Rembrandt, figure centrale de l'école hollandaise, de nouvelles formes stylistiques voient le jour, notamment le "clair-obscur intense" dont l'effet ajoute une dimension lyrique unique aux oeuvres picturales de l'époque. Cette technique, reprise par plusieurs peintres hollandais de l'époque caractérise aujourd'hui l'école hollandaise.

Si Rembrandt lui-même n'a que rarement peint des natures mortes, plusieurs représentants de l'école hollandaise se sont longuement consacrés à ce thème, notamment Pieter Claesz, Willem Claeszoon Heda, Jan David de Heem, Abraham Hendriksz van Beyeren, et Willen Kalf.

Par opposition au style flamand, l'école hollandaise se caractérise en outre par ces aspects :
- de petits formats
- peu d'objets dans le décor
- une minutie dans la composition des détails

Voici ci-dessous un exemple de composition typique de l'école flamande, réalisée par Jan Davide de Heem.

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L'école Française

Au XVIIème siècle, parmi les représentants de l'école française on peut notamment citer : Nicolas Baudesson, Lubin Baugin, et Jean-Baptiste Belin.

Au XVIIIème siècle, les peintres Jean Siméon Chardin, Alexandre-François Desportes, Jean-Baptiste Oudry, Anne-Vallayer Coster, réalisent de nombreuses oeuvres de natures mortes.

Voici ci-dessous une interprétation plus récente d'un panier de fruits en nature morte :

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Cet article a fait l'objet d'une mise à jour le 29 janvier 2017