ACTUALITE AUTOUR DES FRUITS ET DE LA SANTÉ

PARIS - MONTRÉAL

29
Août 2017

Fruit ou légume : les distinguer en fonction de leur définition

Posté à 0:15 | Par : Alexandra

Quelle est la différence entre un fruit et un légume? Facile? Pas si sûr. En effet, les fruits et les légumes possèdent deux définitions. La première correspond au sens botanique, technique du terme. La seconde est celle du sens commun, culinaire. Il est important de bien les distinguer, car ce que nous appelons un légume au niveau gastronomique, peut-être un fruit au sens botanique.

Définition courante


La définition commune du fruit le définit comme un aliment végétal plus ou moins sucré, généralement consommé en dessert.
Le légume quant à lui, correspond à tout ou partie d’une plante potagère (tige, racine, bulbe, tubercule…) qui est consommée par l’homme. Par exemple, le haricot vert : bien qu’il soit considéré comme un légume, du fait qu’il ne soit pas sucré, le haricot vert est en fait un fruit, tout comme le poivron, les piments, l’avocat, l’aubergine, le concombre, la courgette, l’olive ou bien encore la tomate.

Définition botanique


Un fruit est toujours le produit d’une fleur. C’est le résultat du développement de l’ovaire de la fleur d’une plante. C’est cette définition qui semble complexe. Et la tomate provient bien du développement de la fleur après fécondation. Elle est donc bien le fruit de la tomate. Un légume quant à lui, provient d’une plante potagère et se présente sous différentes formes : feuilles (salade, épinard, chou) tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, radis) bulbes (oignons, échalotes) germes (soja) tiges ou pousses (asperges, poireaux, bambous) mais aussi graines (pois chiches, lentilles)

Le légume-fruit


Afin de respecter le sens botanique et le sens gastronomique, il est plus simple et plus précis d’utiliser la dénomination de légume-fruit. On définit alors les légumes-fruits tous ceux qui sont des fruits au sens purement botanique (tomate, courgette, poivron…) mais que l’on consomme en tant que légume.

22
Août 2017

Framboises contre cancer

Posté à 14:18 | Par : Alex
44526028 - fresh ripe red raspberries in a wicjer bowl on dark rustic wooden background



Récemment, au lieu d’une nouvelle molécule chimique, le professeur Richard Béliveau, PH. D, du laboratoire de médecine moléculaire de l’hôpital Sainte Justine de Montréal, et de l’Université du Québec à Montréal (pour plus d’info) a eu l’idée d’évaluer le potentiel anti-angiogénique* d’un extrait… de framboise.

(*) terme qui désigne les effets qui empêchent l’angiogenèse, c’est à dire la fabrication des vaisseaux sanguins qui irriguent les tumeurs cancéreuses ; ainsi, les tumeurs ne sont plus alimentées en sang et elles disparaissent progressivement

Contenu en grandes quantités dans certaines variétés de framboises, (mais aussi, en moindre mesure, dans les fraises, les noix et les noisettes) l’acide ellalique est un polyphénol, terme qui désigne des molécules, principalement produites par les végétaux, qui sont constituées d’un assemblage de molécules plus petites. C’est cet acide qui est à l’origine de l’extraordinaire pouvoir anti-cancer de certaines variétés de framboises.



Des effets dans le cadre d’une consommation courante

A des doses comparables à celles de la consommation normale de framboises, cet acide avait déjà fait la preuve de sa capacité à ralentir considérablement la croissance des tumeurs cancéreuses chez des souris soumises à des cancérigènes agressifs.

Testé avec la même rigueur que celle appliquée à un médicament, l’acide ellagique de la framboise s’est révélé potentiellement aussi efficace que les médicaments connus pour ralentir la croissance des vaisseaux.

En effet, il est actif contre les deux mécanismes de stimulation des vaisseau les plus courants (VEGF et PGEH).

Richard Béliveau savait l’importance de cette découverte. S’il s’était agi d’une molécule pharmaceutique, sa fortune était faite. D’autant que, dans le cas de la framboise, le risque était exclu de s’apercevoir que la molécule magique est toxique… l’Homme consommant des framboises depuis la nuit des temps.



Les variété de framboises les plus riches en acide allégique

Les variété de framboises les plus riches en acide allégique sont souvent les variétés les plus anciennes telles que la Framboise Héritage, Framboise Glen Ample ou encore la framboise Glen Lyon.

Durant tout l’été, retrouver dans vos paniers de fruits au bureau, les variétés de framboises les plus riches en acide ellagique, et profitez au maximum de leurs propriétés anti-cancer !

16
Août 2017

Les fruits secs : une bonne source d’énergie

Posté à 23:50 | Par : Alexandra

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Il est important de bien distinguer les deux catégories de fruits secs, car leur apport d’énergie diffère selon qu’ils sont à coque ou déshydratés.

Les fruits à coque

Parmi les fruits secs, on retrouve les fruits à coque, appelés aussi les oléagineux. Ces derniers sont naturellement secs. Voici les principaux que l’on retrouve dans cette catégorie : Amandes, Noix (de Grenoble, de cajou, de pécan) Noisettes, Pistaches, Pignons de pin.
Consommés lors des collations, les fruits oléagineux sont une bonne alternative aux barres chocolatées et autres sucreries. De plus, les fruits à coque permettent de répartir les apports sur l’ensemble de la journée. Ainsi, ils évitent que nous arrivions affamés aux repas principaux, et notamment au dîner. Les fruits à coque sont donc un bon moyen de faire le plein d’énergie pour toute la journée.

Les fruits déshydratés

Ensuite, il y a les fruits déshydratés ou séchés, qui ont souvent une consistance moelleuse. Les principaux sont les raisins, les abricots, les figues,et les dattes. Mais on retrouve aussi les pommes, les poires, les mangues et même les fraises.
A l’origine, la meilleure façon de conserver les fruits frais étaient de les sécher. Aujourd’hui, cette technique a été conservée pour certains fruits, mais juste pour le plaisir de nos papilles.
Les sportifs sont de grands adeptes des fruits séchés, car ces derniers sont des concentrés d’énergie qui facilitent l’effort et la récupération. Les fruits déshydratés fournissent du carburant rapidement et ils sont donc très efficaces pour lutter contre la fatigue.

Les bienfaits des fruits secs

Les fruits secs sont excellents pour la santé. Ils apportent naturellement vitamines, minéraux, fibres, et pour certains, acides aminés et acides gras. Cependant, les fruits secs sont plus riches en calories que les fruits frais. Il faut donc les consommer de façon régulière et modérée, afin de profiter au mieux de leurs nombreux bienfaits.

11
Août 2017

Poire-cactus ou Figue de Barbarie : les bienfaits d’un fruit méconnu

Posté à 19:27 | Par : Alexandra

Le Figuier de Barbarie est un cactus arborescent adapté aux climats chauds et aux terres arides.

Description


La poire-cactus ou également appelée la figue de barbarie, est un fruit à nombreuses graines. En effet, leur quantité est de l’ordre de 300 par fruit. Sa forme et sa couleur sont très variable en fonction de sa variété, mais aussi de sa maturité. Ce fruit se décline en diverses couleurs qui passent par le blanc, le jaune, le vert ou encore le rouge. Sa texture et son goût, plutôt doux, font penser au melon d’eau. On peut le consommer tel quel ou bien, en faire des jus de fruits, des confitures, de l’huile…

Particularités


La poire-cactus est plutôt méconnu du public, du fait de sa peau, que l’on découpe avant de le consommer. En effet, celle-ci est pourvue de minuscules épines très agressives et très difficiles à enlever. Ce qui le rend difficile à consommer. Cependant, dans les pays comme le Mexique et le Pérou, là où il se cultive principalement, il est habituel de la faire peler par le vendeur au moment de l’achat. Mais ce service n’est pas compris dans les épiceries des pays du Nord, où il est vendu avec la peau (et les épines) pour des raisons de conservation, ce qui réduit son attrait face au grand public.

Bienfaits


Forte source de fibres et de magnésium, la poire-cactus se consomme principalement l’été et l’automne. Et n’ayez pas peur de ses piquants : la poire-cactus participe à votre équilibre au quotidien, car elle est peu calorique, et vous apporte beaucoup de vitamine C, de minéraux et d’oligo-éléments ! De plus, étant une réserve d’eau pour les graines du cactus, la poire-cactus possède de vraies propriétés hydratantes et rafraîchissantes. Et les graines donnent une excellente huile végétale utilisée pour notamment les soins de la peau (acné, vergeture, cicatrices). Un fruit qui gagne donc à être connu.

31
Juil 2017

Sport et fruits : 5 fruits qui remplacent votre coach

Posté à 22:23 | Par : Alex

Par une bonne santé, les fruits sont nos alliés mais le sport est tout aussi indispensable ! Pour bien commencer l’année, il est important de se mettre au sport, si ce n’est pas déjà fait, et de tenir une bonne cadence. Sport et fruits, une alliance qui fonctionne.

Voici les 5 fruits à privilégier pour devenir un sportif de haut niveau :

#1 L’orange


Les agrumes, et particulièrement l’orange, sont des sources de vitamines C indéniables. L’apport que l’orange procure favorise le stockage énergétique en glycogène. Ce fruit est également l’un des plus riches en anti-oxydants, un mélange parfait pour une santé de fer et une énergie incroyable. La consommation quotidienne d’une orange contribue à satisfaire les besoins accrus en vitamine C chez un sportif !

#2 La banane


Rien de mieux pour lutter contre les crampes et la fatigue que la richesse minérale et le magnésium que possède la banane. C’est également un fruit énergétique incroyable !

#3 Le kiwi


La vitamine C contenu dans le kiwi aide la régulation énergétique et les défenses anti-radicalaires qui favorise le nettoyage de votre organisme. Un kiwi le matin et vous êtes prêts pour une bonne séance de sport !

#4 Le raisin


Entre polyfénols et glucose, le raisin est l’allié de tous les sportifs. Que ce soit un raisin sec, nature ou intégré dans une barre céréalière, il renforce les défenses anti-oxydantes du sportif !

#5 La pomme


La pomme est faible en oligoélément mais elle est riche en eau. Peu calorique, elle est recommandée pour éviter les grignotage et elle est un coupe-faim très apprécié.

Fini les excuses, grâce aux fruits vous avez désormais toutes les cartes en main pour devenir le sportif que vous avez toujours rêvé d’être ! Vive sport et fruits. Découvrez aussi notre article sur le renforcement musculaire en lien avec le présent article.

22
Juil 2017

Les smoothies, une autre façon de consommer des fruits

Posté à 22:31 | Par : Alexandra

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Un smoothie est une boisson « onctueuse » et douce réalisée à partir de fruits et de légumes mixés. Il suffit d’utiliser un blender pour réduire l’ensemble à l’état plus ou moins liquide. Sa texture qui est à la fois lisse et onctueuse, surprendra délicieusement vos papilles. Il est également possible d’y ajouter d’autres saveurs, comme du lait d’amande, du thé vert ou même des épices. Les smoothies apparaissent comme une nouvelle façon, simple et agréable, de consommer des fruits et des légumes.

Les avantages des smoothies

Le principal intérêt des smoothies est leur apport nutritionnel appréciable en vitamines, minéraux, fibres, eau, et glucides. En effet, pour bénéficier des éléments nutritifs naturellement présents dans les fruits, la plupart sont utilisés en entier, c’est-à-dire avec leur peau. Ainsi, vous conservez tous les bienfaits naturels des fruits et vous obtenez donc un aliment complet, comme si vous mangiez un fruit frais entier. Mais les smoothies ont un gros avantages par rapport aux fruits à mâcher, car on peut les associer pour avoir un ensemble de vitamines plus complet et aussi, créer de nouvelles saveurs.

Les inconvénients des smoothies

Néanmoins, il existe un inconvénient majeur quant à la consommation de smoothies, c’est l’absence de mastication. Cette dernière a plusieurs utilités, comme la production d’enzymes dans la salive et la préparation de l’acidité de l’estomac. Mais mastiquer des fibres permet aussi un nettoyage naturel de l’émail des dents et un renforcement des gencives. De plus, il est préférable de consommer un smoothie par plaisir plutôt qu’à titre de collation, car le fait de ne pas mâcher vous laissera avec votre sensation de faim. Enfin, comme le smoothie est composé principalement de fruits qui vous apportent naturellement du sucre, on évite d’en rajouter… ou alors, on opte pour du miel.

16
Mai 2017

10 fruits et légumes par jour

Posté à 17:05 | Par : Alexandra

Manger 5 fruits et légumes par jour c’est bien, en manger 10 c’est mieux !

Nous nous battons pour déjà en manger 5. Mais 5 fruits et légumes par jour n’est pas un maximum, bien au contraire.

Le fond mondial de recherche sur le cancer donne une moyenne à respecter de 400g de fruits et légumes par jour. Cependant, dans bien des pays, la moyenne est beaucoup plus élevée.

En effet, en Suède il faut en manger 500g par jour, au Danemark 600g par jour est conseillé et en Norvège environ 650 à 750g de fruits et de légumes sont nécessaires.

Que dit la recherche à ce niveau ?

Des chercheurs ont mené une méta-analyse d’études, portant sur les bénéfices de l’apport de fruits et de légumes, en particulier sur le risque de maladies coronariennes et cardiovasculaires : le cancer, l’AVC et le décès prématuré.

Cette équipe de chercheurs estime que 7,8 millions de décès prématurés dans le monde pourraient être potentiellement évités chaque année si les gens mangeaient 800g de fruits et de légumes par jour.

Les fruits au bureau

Les collations de fruits au bureau sont vraiment bénéfiques pour pouvoir manger ces 800g. Tout au long de la journée, vous pouvez en déguster, petits, moyens ou gros, comme vous le désirez ! Il faut cependant varier les variétés afin d’avoir le plus d’apport possible.

1
Mai 2017

Les fruits à jeun : bon ou mauvais ?

Posté à 16:49 | Par : Alexandra

Nous entendons beaucoup de conseils concernant les habitudes à prendre lorsque nous sommes à jeun. Boire un grand verre d’eau, ou encore manger des fruits, est-ce vrai ou faux ? On vous explique tout !

Comment bien commencer la journée ?

Evidemment, les fruits sont indispensables pour entamer une bonne et belle journée. grâce à l’énergie qu’ils nous procurent et leurs bienfaits pour notre système digestif. De l’eau et des fruits sont donc indispensable pour commencer une journée.

Manger les fruits à jeun est-il une bonne chose ?

Et oui, manger des fruits à jeun est une bonne chose, même une très bonne chose ! Notre estomac est vide, comme vous le savez, il est important de manger des fruits avant ou après les repas, afin de les digérer rapidement.

Les manger avant de prendre autre chose, est donc bénéfique !

Peuvent-ils être mauvais à jeun ?

Si vous avez une mauvaise sensation lorsque vous le faites, sachez que ce n’est pas les fruits le problème, c’est simplement que lorsque vous les avez mangé, votre estomac n’était pas vide. Essayer de nouveau avant de prendre autre chose, vous verrez une grande différence !

 

N’hésitez pas à nous donner vos retours sur cette super technique !

1
Avr 2017

Les fruits congelés

Posté à 16:29 | Par : Alexandra

Au bureau il est facile de vider le panier de fruits, mais à la maison c’est souvent plus difficile car nous mangeons déjà beaucoup de fruits au bureau, difficile de converser au mieux ceux de la maison.

Revenons sur l’apriori que nous pouvons avoir sur les fruits surgelés. Ces fruits, conservés différemment, sont tout aussi bons pour la santé que les fruits frais.

Super, vous pouvez les conserver longtemps, tout en gardant leurs bienfaits : vitamines, fibres, minéraux.

L’avantage, qui est non-négligeable, est bien évidemment le prix.

En effet, les fruits congelés sont souvent bien moins onéreux, une bonne chose pour le budget mensuel des ménages !

La congélation est donc très efficace pour conserver vos fruits et vos légumes. La température basse réduit grandement la vitesse des réactions enzymatiques impliquées dans la dégradation des tissus biologiques. La cristallisation de l’eau prive les bactéries du solvant nécessaire à leur croissance.

Enlevons ces fausses idées sur cette technique de conservation. Lorsqu’ils sont congelés peu de temps après la cueillette, ils conservent même plus de nutriments que les fruits et légumes frais.

Bon pour notre santé et pour notre porte-feuille, que demander de plus ?

16
Mar 2017

Les couleurs des fruits selon les bienfaits

Posté à 16:26 | Par : Alexandra

Les fruits sont bons pour notre santé, ce n’est plus un secret. Mai difficile de savoir quel fruit pour quel bienfait. Maintenant, les couleurs des fruits sont votre repère pour mémoriser leurs atouts !

 

Les fruits rouges : bons pour la digestion et les antioxydants 

Les fruits rouges sont souvent les fruits les plus attractifs. Ça tombe bien, ils sont aussi excellents pour notre santé.

En effet, riches en vitamines A et C mais aussi en lycopène, ils diminuent le risque de cancer et facilitent la digestion de 62%. Ils sont également d’excellents antioxydants.

Les fruits oranges et jaunes : bons pour nos défenses immunitaires et notre bonne mine 

Les carottes, melons, mangues et clémentines continent des caroténoïdes et synthétisent la mélanine en agissant comme un accélérateur de bronzage. Super pour avoir un teint éclatant toute l’année naturellement !

Ils ont également le pouvoir de renfoncer nos défenses immunitaires et donc prévenir plutôt que guérir.

Les fruits verts : ils préviennent le risque cardiaque et les maladies dégénératives 

Les kiwi et autres fruits verts sont donc à manger sans culpabiliser ! Leurs nutriments réduisent les risques de troubles de la vie dus à l’âge et d’Alzheimer ainsi que de démence et de maladies cardiovasculaires. Avec eux, nous sommes bien protégé !

 

Maintenant on retient les couleurs et leurs bienfaits associés et on mange des fruits !

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